Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AUTERCOVEC

Rapport d’Activités pour l’année 2008

 

. Rapport d’Activités pour l’année 2008

En préambule, je voudrais juste dire que, cette année, nous avons essayé au maximum de travailler en équipe et que chaque membre du CA a participé selon ses possibilités et ses disponibilités au travail et à la vie de l’Association.

 

On peut détailler nos actions depuis la dernière Assemblée Générale selon 5 axes :

1 – Les Instances statutaires auxquelles nous avons été invités ; nous avons participé (le Président et 7 autres membres du CA, selon leur disponibilité) à :

* 4 Comités de Desserte (de la Meuse ou du Pays-Haut) à l’invitation de la Région

* 2 Comités Régionaux de Partenaires en Lorraine, où nous étions invités en tant que membres de la F.N.A.U.T.

C’est là que le représentant Régional de la S.N.C.F. a repris la proposition d’une étude du raccordement de Saint-Hilaire vers Reims, confirmée récemment par RFF et chiffrée à 100 000 € !

D’autre part, RFF a confirmé que d’importants travaux de rénovation allaient être entrepris entre St-Hilaire au Temple et Conflans-Jarny.

* 1 Comité en Champagne-Ardennes pour présentation du Schéma Régional des Infrastructures et Transports 2008-2020

* 2 Comités de pilotage organisés par le Conseil Général de la Meuse pour débattre du Schéma Départemental des transports (principalement les bus). Notre rôle a été de mettre l’accent sur les transports ferrés.

 

2 – Contact avec les Elus et rencontres individuelles :

En préalable, il faut noter un certain « sommeil » de ces contacts jusqu’aux élections municipales et cantonales, beaucoup d’entre eux préparant ou attendant le résultat de ces élections pour s’engager ou agir (en dehors d’une invitation en Champagne-Ardennes le 11 février, la première réunion à laquelle nous avons pu participer n’a été convoquée que le 26 mai 2008 !). Finalement, en réponse à nos demandes, nous avons pu rencontrer (par ordre chronologique) :

  • Le Président du Conseil Régional de Champagne-Ardennes

  • le Conseiller Général de Clermont en Argonne

  • le 1er Vice-Président de Reims-Métropole (Communauté de Communes) chargé des Infrastructures et Transports

  • M. Thibaut Villemin, Vice-Président du Conseil Régional et Président du Comité de Dessertes de la Meuse. Celui-ci s’est engagé à inviter les différents partenaires et élus concernés par la ligne 5, y compris les Champardenais. Il s’engage également à assurer le suivi sur les possibilités de nouvelles correspondances à Conflans-Jarny vers Nancy et Metz, ceci en coordination avec l’AUTERCOVEC.

  • Le Maire de Clermont en Argonne

  • L’Adjoint au Maire de Reims chargé du Développement Economique.

 

3 – Courrier :

En mars-avril, nous avons adressé plus de 180 lettres pour prendre contact avec les nouveaux élus (lorrains et champenois) et leur présenter notre Association.

Nous avons également adressé plusieurs courriers à la SNCF et à la Région pour soulever des problèmes de mauvais fonctionnement (correspondance bus Métrolor-TER, horaires inadaptés etc ..) et développer nos revendications.

 

4 – Action de l’Association en direction des adhérents et des usagers :

Tout d’abord, nous avons rencontré 3 représentants de la F.N.A.U.T.- Lorraine (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) que nous avons réintégrée. Celle-ci nous apporte un soutien pour la défense de nos revendications (Comité de partenaires) et l’étiquette « Nationale » nous donne un peu plus de poids quand nous nous adressons aux élus et à la S.N.C.F.

 

Cette année, nous avons travaillé à l’étude du raccordement de St-Hilaire vers Reims qui rendrait de nombreux services aux Meusiens et aux Marnais (voir journal « L’Union »).

Nous avons renforcé nos actions de présence et de participation auprès des Conseils Régionaux de Champagne-Ardenne et de Lorraine, des Conseils Généraux de Marne et Meuse ainsi qu’auprès des Maires et Présidents des Communautés de Communes et autres décideurs pour l’amélioration de la ligne 5 dans son intégralité et ses correspondances.

Au cours de ces entretiens, nous avons en particulier réclamé des horaires mieux adaptés aux besoins des usagers, des correspondances plus cohérentes, des temps de trajet plus courts et des dessertes plus nombreuses vers Onville-Nancy et Metz.

 

Nous avons enfin entrepris, comme cela avait été décidé à l’AG 2007, le toilettage des Statuts de l’Association.

 

5 – Communication et expression publique :

En mars, nous avons adressé à nos adhérents et anciens adhérents, une petite plaquette faisant le point sur nos acquis et nos axes d’action à venir (400 ex.)

Du 17 au 20 octobre, nous avons mis en place une action d’expression publique au Marché de Verdun, puis à la Gare (du premier au dernier train) avec distribution de plaquettes informatives et diffusion d’un questionnaire. A ce jour, 340 personnes ont répondu à ce questionnaire et le dépouillement est en cours (un gros travail !).

 

Ceci reflète nos actions de manière succincte mais vous pouvez compter sur nous, et nous comptons sur vous, pour être, à l’avenir, particulièrement actifs et vigilants.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article