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AUTERCOVEC

Compte-rendu actions 2010

 

- Rapport d’Activités de l’année 2010

On peut détailler nos actions depuis la dernière Assemblée Générale en novembre 2009 selon 4 axes, la partie « Courrier » étant imbriquée dans chacune des autres parties :

 

1 – Les Instances officielles auxquelles nous avons été invités ; plusieurs membres du CA ont participé selon leur disponibilité à :

* 2 Comités de Desserte (de la Meuse et du Pays-Haut) en juin-juillet à l’invitation de la Région.

* Comité Régional de Partenaires en Lorraine : nous étions représentés par des membres de la F.N.A.U.T. Lorraine.

 

2 - Contact avec les Elus locaux : [Rappel ; les TER dépendent de la (des)Région(s)]

 

Instances régionales : Peu de rencontres individuelles mais nous avons participé à plusieurs réunions électorales afin d’interpeller les candidats et de leur faire préciser leurs positions quant aux questions qui nous (pré)occupent.

N.B. Cette année, le travail et les relations avec toutes les instances régionales ont été ralenties au premier semestre en raison des Elections Régionales et de leur préparation puis de la mise en place des équipes renouvelées.

 

Les actions qui ont débouché sur quelques avancées, certes limitées, mais qui permettent de nous encourager à poursuivre nos luttes :

  • Enquête d’Utilité publique sur la Gare de Vandières bouclée par le Commissaire-Enquêteur avec un « Avis favorable ». Nous attendons maintenant l’avis incontournable du Conseil d’Etat qui a 18 mois pour se prononcer.

  • Depuis le 13 décembre 2009 : création d’un train qui permet ENFIN de ramener les étudiants de Nancy (et de Metz) à Etain et Verdun, le samedi en début d’A-M.

  • A partir du 12 décembre 2010 (horaires d’hiver), un train mis en place le vendredi A-M (D. Verdun : 15h58) pour Metz (A : 17h23), débouchant sur quelques correspondances et un TGV pour Paris. Utilisable par quelques étudiants (s’ils peuvent quitter leur établissement à 15 h) et par les militaires de Verdun et Etain … mais ce train ne permettra pas de prendre à Metz le train Corail pour le S-E, partant à 17 h 13 !

  • Etude de faisabilité du Raccordement de la ligne 5 vers Reims (par la réhabilitation de 800 m de voie ferrée) à St-Hilaire au Temple (voir ci-dessous) : financement enfin bouclé, RFF devrait livrer ses conclusions fin 2010.

 

Les actions (démarches, rencontres et courriers) en cours :

  • Multiples démarches auprès de la Com. D’Agglo. De Reims, de la Presse, d’autres associations marnaises, des commerçants avant Noël pour obtenir enfin l’accord de principe (21/12/2009) puis le vote (23/06/2010) d’une participation de 10 000 € de Reims-Métropole au financement (enfin bouclé) de l’Etude. Nous suivons le dossier de près.

  • Avant les Elections Régionales, participation à une réunion organisée conjointement par les deux Présidents de Région sortants (M. J-Paul Bachy pour Champagne-Ardenne et M. J-Pierre Masseret pour la Lorraine) à Clermont en Argonne. Ceux-ci y ont pris un certain nombre d’engagements répondant à nos demandes (et confirmés ultérieurement par courrier, voir Annexe 2), à savoir :

- Développement de la coordination entre les deux Régions afin d’améliorer les liaisons Champagne-Argonne-Verdun-Conflans (Metz-Nancy) et mise en place d’un Comité de ligne (qui ne s’est pas encore réuni) rassemblant, outre les représentants des usagers (Marne, Meuse et Pays-Haut) et des salariés, des représentants de RFF, de la SNCF et des élus des deux Régions

- Action conjointe auprès de RFF et de la SNCF pour faire activer le lancement de l’étude de faisabilité, puis la remise en service, du raccordement ferroviaire Verdun-Reims à St-Hilaire au Temple

- Rééquilibrage (abaissement) des tarifs entre les 2 Régions pour la partie Verdun-Argonne

- Réhabilitation des Gares de Clermont en Argonne et Les Islettes

 

Les deux équipes sortantes ayant été réélues, nous leur avons adressé en avril un courrier leur rappelant leurs engagements. Voir copie des réponses jointe. M. Bachy, lui, nous a conviés à une réunion le 2 septembre dernier où deux de nos administrateurs ont pu le rencontrer ainsi que Mme Linda Munster qui préside Le « Comité Local d’Animation et de Développement » (C.L.A.D.) du Transport Régional de la Vallée de la Marne dont la Meuse fait partie au titre de la ligne 5. Rencontre du représentant FNAUT de la Région Champagne-Ardenne.

…/…

 

  • Multipes démarches (courriers, Comité de Dessertes) pour la mise en place de trains directs vers et de Nancy en fin de semaine et amélioration des liaisons sur toute la semaine. Combat à poursuivre.

Voir réponse de M. Hatzig (annexe 2 b).

 

Ville de Verdun : L’an dernier, l’Adjoint au Maire de Verdun, M. le Général Henry, nous annonçait le début des travaux de la Gare multi-modale imminente. Un an après, rien ne semble avoir bougé malgré des relances verbales ou écrites.

Le 22 mars dernier, M. le Maire de Verdun, nous invitait à proposer un ou deux représentants pour siéger à une Commission extra-municipale dénommée « Circulation, intermodalité et mobilité durable » devant traiter « toutes les difficultés de circulation : piétonne, cycliste, automobile, bus, train … ». A ce jour, les deux représentants que nous avions désignés n’ont jamais été convoqués.

 

En résumé, cette année, nous avons maintenu la pression tous azimuts et nos objectifs principaux pour 2011 se retrouvent dans la poursuite de nos actions afin d’obtenir une réelle amélioration des liaisons vers Metz et Nancy et d’obtenir, enfin, les conclusions de l’étude sur le raccordement de St-Hilaire vers Reims qui rendrait de nombreux services aux Meusiens et aux Marnais.

A noter que, comme tous les ans, nous avons largement invité à notre AG tous les élus concernés par le fonctionnement de cette ligne 5 et que, pour toujours mieux vous informer, nous avons adressé, cette année, une invitation spécifique à M. J-Louis Canova, Vice-Président du C.G. chargé de la Voirie et des Transports.

Nous le remercions d’avoir répondu positivement, malheureusement absent et excusé ce jour-là, nous renouvellerons cette action dès que possible.

 

3 Vie interne, action de l’Association en direction des adhérents et des usagers :

 

  • Nous avons tenu 7 CA et 5 réunions de Bureau depuis la dernière AG.

  • Participation à l’AG de la F.N.A.U.T.- Lorraine (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) le 26 juin 2010 à Nancy ainsi qu’au CA régional qui s’est tenu le 2 octobre : travail riche et dense avec de nombreux projets d’actions dont, en particulier, la préparation de fiches régionales sur l’évaluation du fonctionnement des Comités de Dessertes, sur la réactivation de voies ferrées et les Pôles d’Echanges Multi-modaux (PEM), la réalisation de deux fiches-projets traitant, d’une part, des liaisons vers Conflans – Metz – Nancy et , d’autre part, de la réhabilitation du Raccordement de la voie ferrée (ligne 5) vers Reims.

  • 6 et 7 novembre 2010 : Congrès National de la FNAUT à Nancy (4 participants).

  • En direction des adhérents : pour les aider à faire leur choix les 14 et 21 mars, en lien avec la FNAUT nationale et la FNAUT Lorraine, questionnaire à tous les candidats têtes de listes meusiennes, la FNAUT régionales se chargeant, elle, des têtes de listes régionales. Vous avez reçu, début mars, une synthèse des positions des candidats basée sur quelques réponses directes mais aussi sur des documents de campagne ou des déclarations publiques incontestables. Les réponses régionales ont été, elles, présentées au cours d’une conférence de Presse à laquelle nous avons participé.

M. Mangin, ayant souhaité, pour des raisons personnelles, passer le relais de la Présidence et, aucun candidat ne s’étant présenté au CA qui a suivi l’AG de novembre 2009, il a assuré l’intérim pour l’année 2010. Nous allons tout à l’heure, comme à chaque AG, élire le nouveau CA et celui-ci devra à son tour élire un nouveau Bureau et donc, un nouveau Président lors de la réunion du prochain CA en décembre 2010.

 

Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui se disent concernées par le problème des transports collectifs : nombre de nos adhérents prennent de l’âge et utilisent moins les transports. Quand nous les rencontrons, ils nous disent qu’ils apprécient notre travail et pourtant, pourrons-nous continuer ? ………

 

 

4 – Communication et expression publique :

 

  • Présence à la réception des travaux d’aménagement de la Gare de Conflans-Jarny

  • Quelques moments d’expression publique avec 8 autres associations au sein de la FNAUT régionale et parution de quelques informations à travers la Presse : Est Républicain et Echos de la Woëvre, mais nous ne sommes pas, il est vrai, du genre à rechercher à tout prix à avoir notre photo en première page.

  • Mise en place d’un Blog : http:/autercovec.over-blog.com (à vous de le consulter et de nous aider à l’alimenter)

Ceci reflète nos actions de manière succincte. Nous comptons plus que jamais sur vous, pour être, à l’avenir, particulièrement actifs et vigilants. La pérennité de notre (votre) association est subordonnée à une participation plus active de nombre d’entre vous.

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