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AUTERCOVEC

MOTION d’ORIENTATION 2017

Assemblée générale AUTERCOVEC 2016

 

MOTION d’ORIENTATION 2017

 

Jamais autant que maintenant, les raisons objectives existent pour faire du RAIL le moyen de transport d’avenir. C’est le moins polluant. C’est la seule alternative au tout-routier. C’est le service de transport collectif le plus apprécié de la population dès lors qu’il répond aux besoins. De plus, le ferroviaire doit prendre une part prépondérante dans la cohésion des territoires et le développement de notre super région Grand Est.

 

Sans perdre de vue notre raison d’être originelle (la ligne 5 et la desserte de nos territoires proches), c’est dire que l’action d’AUTERCOVEC doit s’inscrire dans une vision plus large : celle de promouvoir le ferroviaire dans notre grande région, avec un réseau qui irrigue l’espace régional dans sa globalité et où, du TER au TGV, la population doit pouvoir disposer du mode de mobilité répondant à ses attentes.

 

Cet objectif implique que nous continuions à être à l’écoute des usagers qui doivent être partie prenante de la politique régionale de mobilité. Nous renouvellerons donc des opérations de contact avec eux afin de recueillir leurs remarques, doléances et propositions que nous porterons dans les instances appropriées : Comités d’organisation Régionale des Services de transport (COREST), dialogue avec l’exécutif régional, Conseil Economique Social et Environnemental de la Région (CESER.)

 

Parallèlement, nous espérons les attirer en plus grand nombre dans notre association.

 

Nous ferons valoir les besoins de mobilité de la population de notre secteur: déplacements professionnels, études universitaires et formation, accès aux soins, aux événements culturels ou sportifs. Nous serons attentifs aux adaptations des gares et du matériel roulant aux personnes à mobilité réduite.

 

AUTERCOVEC continuera à être vigilante et force de proposition sur la régularité et la fréquence des dessertes, sur la qualité et l’accessibilité de l’information aux voyageurs, sur l’évolution des tarifs et de la billettique, sur le confort et l’accessibilité du matériel roulant et des gares, sur l’amélioration de l’intermodalité des transports collectifs (bus, TER, TGV)

 

De plus, l’association prendra en compte et relaiera toute la dimension fret du réseau ferroviaire lié à l’activité économique de nos espaces et à son développement.

 

L’association poursuivra son action pour obtenir la remise en état du réseau capillaire de l’axe ouest – est régional : liaison REIMS ou CHALONS en CHAMPAGNE – VERDUN – CONFLANS /JARNY – HAGONDANGE –METZ ou NANCY et la réouverture de la circulation ferroviaire sur tout son tracé. Elle fait siennes les conclusions du CESER dans sa séance plénière du 16.09.2016 quant à la pertinence de cette modernisation. Indissociablement, aux côtés de la FNAUT, elle portera la revendication de réalisation de la gare intermodale de VANDIERES point nodal centre lorrain.

 

Consciente de l’étendue de l’investissement à opérer pour la région, AUTERCOVEC demande l’inscription de ces chantiers dans le prochain Contrat de Plan Etat Région (CPER).

 

En outre, AUTERCOVEC s’emploiera à obtenir le soutien actif des élus à ces objectifs en menant une campagne dans leur direction.

 

AUTERCOVEC est et continuera à être pleinement présente dans le réseau FNAUT régional et national. Cela lui permet d’approfondir sa réflexion et ses propositions sur les moyens de mobilité du XXIème siècle et également de peser davantage à tous les échelons.

 

De même, elle poursuivra son implication au sein de la Convergence Nationale Rail (CNR) qui fédère les défenseurs d’un service public ferroviaire au service de tous les citoyens, moteur de l’économie nationale et des économies régionales et garant de l’environnement et du développement durable.

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